Vous êtes ici

Bois des Lens : retour des projets éoliens ?

Illustration : paysage du Bois des Lens (source : l'Oeil Vert)

On croyait que c'était gagné, les autorisations avaient été refusées, le Tribunal Administratif avait confirmé, mais les développeurs ont gagné en appel... Le Préfet du Gard n'a pas le droit de refuser des projets éoliens au motif qu'ils gêneraient l'accès des canadairs, et est prié de revoir sa copie.

Le Bois des Lens est une vaste zone de garrigue de 9000 ha située entre le Vidourle et le Gardon dans le Gard. Il fait l'objet de nombreux projets éoliens depuis 10 ans. En 2009 le préfet du Gard avait refusé les permis de construire 16 éoliennes de 125 mètres au motif que celles-ci remettaient en cause la sécurité incendie (accès des canadairs), le massif étant bordé de 20 villages. La décision attaquée puis confirmée par le TA de Nîmes en 2012, a été finalement annulée par la Cour Administrative d'Appel de Marseille le 26 septembre 2014. Elle demande au préfet de réexaminer les demandes.

Le Bois des Lens est un territoire à forts enjeux naturalistes (rapaces, chauves-souris), où les parcs éoliens n'ont pas leur place. C'est un vaste corridor écologique qui doit être préservé des installations d'éoliennes industrielles. D'autant plus alors que le développement éolien n'est accompagné d'aucune mesure de réduction du nucléaire ou de réduction de la consommation d'électricité.

Téléchargez ci-dessous l'article du Collectif d’associations pour la défense du Bois des Lens

Pour en savoir plus visitez le site de l'association l'Oeil Vert : http://loeilvert.free.fr/NEW%20SITE/diaporama%20bois%20de%20lens.htm
 

Users haven't viewed anything yet.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer