Vous êtes ici

Demande de précisions à la DREAL LR sur son cadrage du développement éolien

Cadavre de Noctule de Leisler sous une éolienne du Causse d'Aumelas

Illustration : Cadavre d'une Noctule de Leisler au pied de l'éolienne V5 sur le Causse d'Aumelas, 03/10/2013 (source : ACNAT)

Notre association demande des précisions à la DREAL LR sur le cadrage environnemental du développement de l'éolien en LR (courrier à télécharger ci-dessous), notamment sur l'application des procédures ICPE, et des demandes de dérogations pour la destruction d'espèces protégées.

Ce courrier fait suite à l'avis de la CADA qui nous a permis d'accéder à une partie des données sur les mortalités d'oiseaux et de chiroptères constatées sous les éoliennes du Causse d'Aumelas, détenues par la DREAL et la préfecture dans le cadre des procédures ICPE. Il fait également suite à la publication par le MEDDE du "guide éolien espèces protégées", qui apporte un éclairage nouveau sur les possibilités d'obliger les aménageurs à réaliser une demande de dérogation pour la destruction d'espèces protégées, et sur les possibilités de retrait de permis d'exploitation lorsque la situation l'exige eu égard à de forts enjeux de biodiversité. Il est par ailleurs complété d'une analyse critique des protocoles de suivis des mortalités appliqués sur le site d'Aumelas.

Bonne lecture.
 

Courrier interpellation DREAL Juin 2014

 

 

Users haven't viewed anything yet.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer