Vous êtes ici

L'aven de la Salamandre, où la nature est encore à consommer

Au nord-est du Gard, au sein du massif des garrigues de Lussan et en bordure des gorges de la Cèze, une grotte est connue de quelques spéléologues pour ses concrétions remarquables. Aujourd'hui cette grotte a attiré l'attention de personnes désireuses de faire découvrir à un public plus nombreux et moins aventureux ces merveilles de la nature.

A première vue, ce projet pourrait paraître acceptable, mais trois éléments ont attiré notre attention :

  1. l'aven est situé à quelques kilomètres de l'Aven d'Orgnac, qui de part sa renommée « monopolise » déjà le « marché local » et devrait rendre ce projet voisin économiquement peu viable. Certes, cette perspective a peu d'importance pour nous. Seulement, ce projet à été « vendu » localement sans se soucier de sa pérennité.
  2. Il est situé dans un espace naturel riche et protégé par plusieurs classements réglementaires (deux sites Natura 2000, ZNIEFF) et accueillant des espèces protégées.
  3. Enfin, il apparaît que les promoteurs semblent peu consciencieux dans le respect des règles en vigueur et n'hésitent pas à enfreindre certaines d'entres elles pour arriver à leurs fins.

Un collectif s'est créé localement pour défendre cet espace de nature : http://cezesauvage.blogspot.com

AcNaT soutient leur démarche et se montre disponible pour les aider dans leurs actions, dans le but d'éviter qu'une fois de plus, la nature devienne un espace à consommer.

Users haven't viewed anything yet.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer