Vous êtes ici

Projet Hinterland : une sortie sur le terrain

Image de la sortie sur le terrain du projet d'Hinterland

Le 7 janvier 2012, une délégation d'ACNAT (6 personnes) s'est rendue sur le terrain du projet Hinterland à Poussan, où elle a rencontré 4 membres du collectif Non à Hinterland. Riche en échanges, cette matinée nous a permis de faire une reconnaissance du terrain voué à destruction, guidés par des locaux.

Après un bref échange avec des chasseurs, peu préoccupés par la future destruction de leur lieu de chasse (“ben on ira ailleurs”), la visite nous a permis de réaliser l'étendue du projet, et de mieux appréhender les enjeux possibles sur la zone. Celle-ci est divisée en deux grandes parties : les Condamines d'une part, agricole et inondable, et la Plaine, essentiellement en friche et située sur un plateau, où loge une communauté de 17 familles de gitans sédentarisés et voués à l'expulsion (condamnés le 16 février 2012 au Tribunal Correctionnel de Montpellier).

Le paysage donne une impression d'assez forte artificialisation et dégradation, avec notamment un dépôt de gravats impressionnant en son centre et de nombreuses décharges sauvages. Néanmoins, la zone est caractérisée par son aspect en mosaïque, où a choisi de nicher un des derniers couples de pie-grièche à poitrine rose de France. Entre deux zones agricoles intensives, on trouve ainsi des lambeaux de garrigue ouverte, des murs de pierres sèches, des confettis boisés et des prairies plus ou moins dégradées. Les zones de garrigues au milieu de la Plaine concentrent le plus fort potentiel d’enjeux réglementaires avec la présence probable d’insectes protégés comme la Magicienne dentelée ou la Zygène cendrée. La Diane est également à rechercher autour des fossés de la partie ouest (Condamines). Enjeux flore ?? Pour aller plus loin dans l'identification des enjeux du site, nous encourageons tous nos adhérents qui auraient des fourmis dans les jambes à parcourir ce site au printemps et à nous faire part de leur observations naturalistes.

La Fouine & le Staphyllin

Users haven't viewed anything yet.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer