A force de coller nos yeux dans des jumelles, de scruter à la loupe telle exuvie, on en oublie peut-être de prendre un peu de distance. C'est ce que ce livre vous propose.
Ecrit par une équipe d'ATTAC qui s'est livrée ici à une analyse très critique de l'économie capitaliste néolibérale et de sa dernière tendance: l'économie verte.
Dans un premier temps, les auteurs procédent à un historique retraçant le développement de la pensée sur l'environnement et ses traductions dans la politique, quand celle-ci est guidée par un objectif de croissance, pensée comme infinie. Du contrôle des ressources aux premières alertes écologiques, de l'offensive des biotechnologies au concept de « développement durable »puis à l'économie verte, le tableau tracé est quasi-déserpérant!
Les impasses actuelles sont par la suite analysées: le climat et le marché du carbonne, la biodiversité et la financiarisation de la nature avec ses mécanimes de « compensation », le pic pétrolier donnant naissance à un nouvel extractivisme, toujours plus polluant, toujours plus destructeur du tissu social.
Et enfin quelques pistes pour reprendre espoir…malgré tout!
La nature n'a pas de prix : Les méprises de l'économie verte, ATTAC, Ed. Les liens qui libèrent; 150p, 9€
par Fleur des Pyrénées.
Users haven't viewed anything yet.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer